20ème plénière TIC & Santé
De la molécule à l’hôpital grâce au jumeau numérique : et demain ?
09 mars 2021, SANTEXPO Live

Forts de leur initiative TIC & Santé interpôle depuis 10 ans déjà, les trois pôles de compétitivité d’Île-de-France, Cap Digital, Medicen et Systematic Paris-Region sont heureux d’organiser leur 20ème Plénière TIC & Santé en partenariat avec SANTEXPO Live, organisé par la Fondation Hospitalière de France (FHF) du 9 au 11 mars 2021. Cette 20ème Plénière est dédiée au thème du jumeau numérique.
Une fois inscrit à SANTEXPO LIVE, pensez à bien sélectionner les 6 éléments de la plénière TIC & Santé identifiable avec le même bandeau dans votre agenda sur votre espace personnel pour pouvoir bien avoir accès à toute la plénière du 9 mars
Session de Pitchs
Lors de cette 20ème édition, nous souhaitons donner la parole aux porteurs de projets innovants
sur la thématique « Jumeau numérique en Santé ».
Cette session de pitchs, chères aux plénières TIC & Santé interpole depuis 10 ans, verra son format évoluer cette année.
Seuls 8 pitchs de 3 minutes seront sélectionnés pour cette session.
Qui peut répondre à l’appel à pitchs ?
Tout porteur de projet, mono ou multi-partenaires, publics ou privés, développant ou ayant développé un outil, une solution innovante en lien avec le jumeau numérique sont invités à répondre à l’appel.
Comment candidater ?
Au plus tard le 31 janvier 2021,
il vous suffit de répondre au formulaire de candidature dédié :
Contact en cas de besoin : tic-sante@poles-idf.org
Quand et comment seront sélectionnés les pitchs ?
La sélection des pitchs est prévue le 1er février 2021. Le comité de sélection est constitué d’un représentant des 3 pôles Cap Digital x Medicen x Systematic + du coordinateur interpole TIC & Santé, Philippe Gesnouin, Inria. Le critère de sélection principal restera le caractère innovant du projet en lien avec le jumeau numérique. La sélection se veut la plus diversifiée possible en terme de cas d’usages présentés.
Les porteurs de projets sélectionnés seront contactés à partir du 2 février 2021 par les correspondants des pôles qui leur indiqueront les étapes suivantes (préparation pitchs 3 minutes + enregistrement vidéo).
Les porteurs de projets auront également l’occasion de rejoindre une salle de conférence virtuelle l’après-midi du 09 mars (lors d’un créneau qui leur sera dédié) afin d’échanger avec les participants qui le souhaitent et de répondre à leurs questions.
Programme
Mot d'ouverture de la FHF
Enguerrand Habran, Directeur du Fond « Recherche et Innovation », Fédération Hospitalière de France
Introduction TIC & Santé : informations et actualités avec calendrier des AAP et nouveautés
Philippe Gesnouin, Coordinateur de l’Interpole TIC & Santé Paris Région, Direction Générale Déléguée à l’Innovation, Inria
Jumeau Numérique en Santé : Etat de l'art académique et industriel
Philippe Moireau, Senior Research Scientist, équipe M3DISIM, Inria Saclay Ile-de-France
Nicolas Pécuchet, Medical Oncologist and Genomic Research Manager, MD, PhD, Dassault Systèmes
+ session Questions-Réponses en live
Face à Face PME x Hôpital : points de vue croisés
Animation : Céline Barbier-Sportisse, Partner @Karetis, Administratrice et Pilote Santé, Cap Digital
Alexandre Le Guilcher, Directeur Recherche et Innovation, Evolucare
Eric Vibert, Professeur de Chirurgie Digestive au Centre Hépato-Biliaire, Hôpital Paul Brousse, AP-HP
+ session Questions-Réponses en live
Session de Pitchs TIC & Santé
Présentation de 8 solutions/projets en lien avec le jumeau numérique (3’ par pitch)
Candidater au Pitch (jusqu’au 31/01/21)
Mot de clôture par les administrateurs, pilotes Santé des 3 Pôles
Céline Barbier-Sportisse, Partner @Karetis et Administratrice et Pilote Santé, Cap Digital
Carlos Jaime, Directeur Général, InterSystems et Président de la Commission Data/IA, Medicen
Baptiste Perrin, Software Director, GE Healthcare et Président du Groupe « Enjeu Société », Systematic Paris-Region
Une fois inscrit à SANTEXPO LIVE, pensez à bien sélectionner les 6 éléments de la plénière TIC & Santé identifiable avec le même bandeau dans votre agenda sur votre espace personnel pour pouvoir bien avoir accès à toute la plénière du 9 mars
Networking : des SESSIONS LIVE l’après-midi
[ 14h – 17h30 ]
Pour poursuivre les échanges avec les intervenants, des sessions live vous sont proposées l’après-midi :
Pitchs
Fédération Hospitalière de France
Pôles organisateurs
État de l’art avec Philippe Moireau et Nicolas Pécuchet
Informations à venir
TIC & Santé Paris Région,
une initiative unique au service de l’écosystème francilien
La plus grande disponibilité de données sous forme numérique ainsi qu’un accès facilité à des moyens de calculs puissants ont contribué à la diffusion des approches dites d’intelligence artificielle dans le domaine de la santé. Elles sont présentées comme déterminantes pour développer une médecine préventive et personnalisée.
Pour autant, l’intelligence artificielle ne s’oppose pas voire complète les travaux de modélisation du vivant entrepris depuis des décennies. Les chercheurs, souvent dans un environnement pluridisciplinaire, développent des modèles numériques, de l’échelle moléculaire à celui de populations en passant par les organes et le corps entier.
Combinés à des outils de simulation, ces méthodes mathématiques peuvent permettre d’obtenir des représentations précises de l’anatomie et de la physiologie, tout d’abord sous une forme générique puis, enrichies des données du patient, d’obtenir un avatar ou jumeau numérique du patient. Ces jumeaux numériques peuvent permettre de simuler des essais cliniques comme des interventions mais aussi constituer des aides au diagnostic et de tester en avance différentes stratégies thérapeutiques.
Comment s’intègrent ou s’intégreront ces innovations dans la pratique quotidienne, dans la programmation et l’organisation des soins comme dans le fonctionnement des établissements ? Quel est l’état de l’art scientifique et technologique ? Quelles idées de projets ?